RASED
Article mis en ligne le 12 septembre 2022

par Frédéric PERROT

 Voir la plaquette ci-dessous au format PDF
 Les Réseaux d’Aides Spécialisées ont été créés par le Ministère de l’éducation nationale en 1990 (nouvelle circulaire en 2014). Ils sont organisés en réseau composé d’une équipe pluridisciplinaire :

  • un psychologue éducation nationale (EDA)
  • un maître chargé des aides à
  • dominante pédagogique (maître E)
  • un maître chargé des aides à
  • dominante relationnelle (maître G– non disponible sur ce secteur).

 Ses membres font partie de l’équipe éducative des écoles.
Le RASED a pour missions :

  • De prévenir et réduire les
  • difficultés durables liées aux
  • apprentissages
  • Accompagner les équipes
  • éducatives.
    L’équipe du RASED travaille avec les enseignants, les parents et tous les partenaires intervenant auprès de l’enfant.

 Qui peut faire appel au R.A.S.E.D. ?

  • - l’enseignant de la classe
  • - les parents de l’élève
  • - l’élève lui-même
    Pour quels motifs faire appel au RASED ?
     Difficultés d’adaptation à l’école
     Difficultés d’acquisitions scolaires
     Difficultés d’épanouissement
    personnel
     Difficultés d’intégration
     Difficultés d’orientation scolaire …

Quelle que soit l’origine de la demande, pour que le projet d’aide se réalise dans de bonnes conditions, il est indispensable que l’ensemble des partenaires travaille en collaboration.
Pour les élèves qui ne relèvent pas de l’action du R.A.S.E.D., des solutions extérieures à l’école sont étudiées par l’équipe éducative et proposées à la famille.

 [bleu]Enseignante chargée de l’aide à dominante pédagogique : Vanina UZAN[/bleu]
Ses missions sont :
 D’apporter une aide directe aux élèves qui rencontrent des difficultés durables dans leurs apprentissages.
 De mener des actions de prévention de la difficulté scolaire.
 D’être une personne ressource auprès des enseignants .es ou dans le cadre du pôle ressource de circonscription.
 Elle collabore aussi avec les parents et les partenaires extérieurs.
Son intervention se déroule au sein de l’école. Après avoir analysé les difficultés et défini
un projet d’aide, elle intervient auprès de petits groupes d’élèves ou en individuel dans la classe ou hors la classe.
 Elle peut également intervenir auprès de la CDO (Commission Départementale
d’Orientation), de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et des équipes de suivi de scolarisation.
[bleu]Psychologue Education Nationale : Mireille COCHARD[/bleu]
Les interventions de la psychologue éducation nationale se font en direction des enfants, des familles et des équipes éducatives. Ses missions sont d’accompagner les élèves en situation :
 de difficultés scolaires
 de handicap
 en risque de décrochage
 en souffrance psychique
Elle est amenée à effectuer des bilans psychologiques, à administrer des bilans psychométriques et à faire des suivis. Des orientations auprès d’autres professionnels peuvent être proposées à l’issue des premières investigations. Elle remplit également des missions
auprès de la CDO (Commission Départementale d’Orientation), de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et des équipes de suivi de scolarisation.


Documents
Plaquette RASED 2022 2023 125.6 kio / PDF